dimanche 23 février 2014

Expérience 2 :

Mise en évidence de la lignine et de la cellulose


La coloration par le « carmin vert d'iode » permet de mettre en évidence la cellulose, qui se colore en rouge, et la lignine, qui se colore en vert. La coloration « carmin vert d'iode » n'est pas une coloration spécifique à ces molécules, ces colorants ont seulement une affinité avec elle. S’il n’y avait que du carmin, tout serait coloré en rouge, et réciproquement sans carmin tout serait coloré en vert par le vert d'iode. L’association des deux colorants permet de différencier les deux éléments.

Les deux colorants

Matériel: écorce normale et brulée après la foudre, colorant carmin-vert d'iode, hypochlorite de soude (eau de javel), pinces, pipettes, scalpel, lames, coupelles.


Protocole:
Après avoir découpé un fin morceau d’écorce normale puis brulée, nous les nettoyons dans de l’hypochlorite de soude (eau de Javel). Nous plaçons ensuite les écorces cinq minutes dans le carmin, puis cinq minutes à nouveau dans le vert d’iode. Les écorces sont par la suite posées sur des lames et observées au microscope.


Observation au microscope (x400) de l’écorce normale avec du colorant vert :

Observation au microscope (x400) de l’écorce brulée avec du colorant vert et rouge : 

Ces expériences nous permettent de mettre en évidence la présence de lignine dans les écorces normales, et dans celles brûlées après le coup de foudre. Nous pouvons observer néanmoins que l’écorce brûlée présente une coloration verte moins importante que l’écorce normale : nous en déduisons que l’écorce brûlée comporte moins de lignine que l’écorce normale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire