dimanche 9 février 2014

Expérience 1 :

Électrisation d'un corps par frottement



Protocole :



Nous frottons le disque vinyle avec le morceau de fourrure puis faisons passer le disque au dessus des boulettes d'aluminium à une distance approximative de 5 à 10 cm.


Matériel :





Résultats :


Les boulettes d'aluminium s'agitent sous le disque et sautillent.


Explications :

Selon la Loi de Coulomb, les charges électriques négatives sont attirées par les charges électriques positives et vice versa tandis que deux charges identiques se repoussent.

Expliquons les phénomènes intervenant dans cette expérience :
Au départ, le morceau de fourrure et le vinyle sont des corps neutres qui contiennent autant de particules électriques positives (protons) que de particules électriques négatives (électrons).
Lorsque nous frottons le disque vinyle, le frottement transfère des électrons de la fourrure vers le disque qui prend alors une charge électrique négative.
Le champ électrostatique qui est créé par les charges négatives du disque repousse les électrons libres des boulettes d’aluminium.
Sous l’effet de l’attraction entre les protons des boulettes d’aluminium et les électrons du disque, les boulettes « sautent » vers le disque vinyle.
Puis, au contact du disque, les boulettes reçoivent des électrons cédés par le disque. Elles se chargent alors négativement, et sont « repoussées » car le disque est également chargé négativement. Les boulettes retombent alors sur la table.
Ce phénomène se reproduit plusieurs fois, ce qui explique le fait que l’on observe les boulettes « sautiller ».


Vidéo de l’expérience :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire