dimanche 23 février 2014

II) Les conséquences de la foudre sur les arbres


Après avoir étudié la foudre, nous avons consacré la seconde partie de notre projet à observer ses effets sur un arbre : un liquidambar.
A -Description d'un liquidambar
1) Le liquidambar
Le 25 juillet 2011 à Ennetières-en-Weppes (Nord-Pas-De-Calais), un liquidambar a été frappé par la foudre. Le liquidambar est un arbre de la famille des Hamamélidacées. Son écorce est profondément striée, avec des crêtes liégeuses sur les branches. Sa taille varie selon les sous-espèces, entre 8 et 40 mètres. Le liquidambar vient d’Amérique, il a été introduit en Europe en 1681 où il est aujourd'hui très répandu. Cet arbre se développe en forme de pyramide. Comme toute espèce végétale, le liquidambar est composé de matière organique (Oxygène, Hydrogène et Carbone).
2) Composition de l’écorce
L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres. Elle sert à la protection et la rigidité de l'arbre.
Le bois de l'écorce est un mélange de trois éléments naturels : la cellulose, la lignine et  les hémicelluloses.
La cellulose est un glucide formé de plusieurs chaînes linéaires de molécules : c’est le principal composant des végétaux. Les différentes chaînes placées côte à côte ont des liaisons hydrogène qui apportent une grande rigidité et qui expliquent qu'elle est la substance de soutien.

Les hémicelluloses sont des molécules formées principalement d'atomes de carbone et de glucose. Enfin, la lignine est le troisième constituant de l’écorce : c'est une molécule dont la structure complexe varie, comme pour les hémicelluloses,  en fonction de l'espèce et de l'âge de l’arbre ou des conditions climatiques. Il y a cependant une structure de base pur la lignine appelée "phénol propane" :
3) Mise en évidence de la lignine et de la cellulose
Voir Expérience 2
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire